Devis en ligne pour votre séjour linguistique
PARIS   01 43 29 52 89   paris@ails.fr
|   LYON   04 37 28 65 80   lyon@ails.fr   |   NICE   04 93 81 48 89   nice@ails.fr
|   NANTES  02 40 95 38 11   nantes@ails.fr   |   RENNES  02 23 44 59 37   rennes@ails.fr
AILS Séjours linguistiques
AILS Cours de langue
AILS Cours de langue

Programmes linguistiques

choisir le cours de langue adapté à votre objectif

Les programmes de langue sont élaborés  dans la prise en compte du contexte dans lequel la langue concernée sera utilisée. En effet, les cours seront orientés différemment selon que vous souhaitez développer la langue pour la conversation courante ou bien si vous désirez acquérir le vocabulaire spécialisé d'un métier en particulier ou encore si vous projetez de passer un examen de langue.

Il est de ce fait important de connaître les désignations utilisées par les écoles de langue afin de bien choisir le programme qui correspond à vos objectifs et au rythme de progression que vous visez. Pour vous aider à y voir plus clair, AILS vous propose ci-dessus une rapide description des types de cours que proposent nos écoles partenaires.

Langue Générale Standard et Standard +

Les cours de langue standard comprennent en général de 15 à 20 leçons hebdomadaires. Ils sont centrés sur le registre de langue utilisé dans les échanges de la vie courante. L'enseignement est organisé autour des quatre compétences fondamentales  :  expression, compréhension, lecture et écriture. Le programme Standard + comporte davantage de cours par semaine, en moyenne de 24 ou 25 selon les écoles.

Langue générale Intensif et Intensif +

Le cours intensif vise aussi l'acquisition de la langue de conversation mais le rythme de progression est sensiblement accéléré moyennant un nombre de leçons hebdomadaires plus important, de 28-30 leçons  à 32 leçons pour les formules Intensif +.

Cours particuliers

Il existe deux formats de cours particuliers. Dans la version classique, il s'agit de cours dispensés en 1-to-1 par un professeur particulier et se déroulant dans une salle de cours au sein d'un établissement. Dans la formule haut de gamme, l'étudiant est hébergé directement au domicile de son professeur de langue. Un certain nombre d'heures sont réservées aux leçons théoriques, ensuite, pendant tout le séjour, l'ensemble des situations de la vie courante deviennent des occasions d'applications pratiques.  Cette formule permet des progrès rapides et convient particulièrement bien aux personnes qui ont peu de temps. A noter que la plupart des écoles proposent aussi des cours combinés panachant cours particuliers et cours en mini-groupes. 

Cours de langue pour les Professionnels

Ce programme focalise sur le registre de langue utilisée en contexte professionnel. Il en existe trois grandes catégories : les cours de langue conçus pour la communication professionnelle d'une manière générale, les cours de langue spécialisée ciblant l'acquisition du vocabulaire spécifique à un métier et les cours pour la formation des professeurs de langue avec préparation au CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages).

Cours Seniors

Par ce que l'on n'apprend ni dans les mêmes conditions, ni au même rythme selon son âge, les écoles de langue développent de plus en plus des cours conçus pour les adultes à partir de 45/50 ans.  Les hébergement sont également pensés en fonction des spécificités de ce public.  

Cours à options

Ces programmes se composent d'une association de cours de langue et d'activités sportives, artistiques ou culturelles. Ainsi, ces formules permettent aux étudiants de partager leur temps entre l'apprentissage de la langue et la pratique de l'option choisie, au menu de très nombreuses activités possibles : basket-ball, équitation, surf, football,  cuisine, artisanat local, danse, musique, théâtre, photo,  etc... 

Faire des études à l'étranger : années High school et années universitaires

Les séjours linguistiques "Année Universitaire" sont conçus pour ceux qui souhaitent intégrer un établissement d'enseignement supérieur dans un pays anglophone. Sur le principe, ces étudiants suivent un semestre de cours d'anglais, lequel se conclut par le passage d'un examen d'anglais (IELTS, TOEFL ou TOEIC selon celui qui est demandé par l'établissement visé). Les étudiants intègrent ensuite l'établissement souhaité aux côtés des étudiants locaux.  Il existe également une version pour les lycéens : ce sont les années High school qui permettent à des jeunes de passer une année dans un lycée américain en immersion totale aux USA. 

Stage en entreprise à l'étranger

La plupart des cycles d'études prévoient un stage de fin d'études en entreprise. Effectuer ce stage à l'étranger constitue un excellent moyen d'en multiplier les bénéfices. Les écoles de langue partenaires d'AILS proposent des séjours spécifiques incluant des cours de langue et une aide au placement en entreprise.

Travailler à l'étranger

Ces programmes vous permettent de commencer votre séjour par un mois ou plus de cours de langue pour vous perfectionner dans la langue du pays choisi, et profiter du reste de l'année pour travailler et voyager dans ce pays dans le cadre du programme de Working Holiday Visa ou en français, Visa Vacances-travail. Avec AILS, soyez assuré de partir dans les meilleures conditions avec des cours de qualité au sein d'une école de langue internationale, un logement qui vous convient soit en famille ou résidence-appartement, et vous serez coaché sur place par l'équipe de l'école pour être dans un premier temps opérationnel sur le marché du travail et bénéficierez de leur soutien dans votre recherche de travail.

Préparation aux tests officiels d'anglais

Valider un niveau de langue par une certification officielle ouvre de nombreuses portes que ce soit pour faire des études à l'étranger ou pour intégrer un emploi dans une structure à rayonnement international. De nombreuses écoles de langue proposent des préparations à la plupart des diplômes de langue des  examens de Cambridge aux tests des TOEFL, TOEIC ou IELTS.

Préparation aux test officiels d'allemand

Pour valider votre niveau d'allemand, vous pouvez préparer le TestDaf ou l'un des niveaux du Goethe Institut. 

Préparation aux tests officiels d'espagnol

Le test du  DELE est la référence des tests linguistiques pour l'espagnol. AILS propose des préparations performantes et modulables.

Programmes par destinations
Nous Contacter