Devis en ligne pour votre séjour linguistique
PARIS   01 43 29 52 89   paris@ails.fr
|   LYON   04 37 28 65 80   lyon@ails.fr   |   NICE   04 93 81 48 89   nice@ails.fr
|   NANTES  02 40 95 38 11   nantes@ails.fr   |   RENNES  02 23 44 59 37   rennes@ails.fr
AILS Séjours linguistiques
Séjour linguistique au Canada
Séjour linguistique en Equateur

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique : notre guide

Pourquoi partir en séjour linguistique, tout ce qu’il faut savoir

L’apprentissage d’une langue vivante est bien évidemment inclus dans tous les programmes scolaires, qu’ils soient généraux ou professionnels. Les premiers pas ont lieu même fréquemment pendant le cycle primaire, afin de mettre l’élève dans le bain, durant les années où son cerveau est le plus réceptif à ce type d’enseignement.

Néanmoins, apprendre une langue vivante nécessite de l’utiliser également en situation, et le travail oral en classe n’est pas toujours suffisant : c’est là que le séjour linguistique entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ? Il s’agit de participer à un voyage, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, dans un pays étranger la plupart du temps, pour booster son apprentissage de la langue. Cela est possible par le biais de cours qui sont dispensés généralement une demi-journée par jour au sein d’une école de langue située sur place, mais aussi et surtout par l’immersion totale proposée à l’élève.

Pourquoi faire un séjour linguistique ? Le but sera alors d’aider l’élève, quel que soit son âge à surmonter ses difficultés s’il en a, ou de profiter de cet échange linguistique dans le but de consolider ses connaissances actuelles.

Le but de ce dossier est d’aborder avec vous les différentes questions que vous vous posez généralement sur ce type de séjour à l’étranger. Le stage linguistique a peut-être encore quelques secrets pour vous, et nous allons tenter de les révéler, via un plan en trois partie, vous permettant de choisir votre séjour linguistique anglais (ou relatif à une autre langue bien sûr), puis d’en déterminer la destination, et enfin de gérer les formalités liées à votre voyage langue.

Choisir son séjour linguistique

Nous allons dans un premier temps vous aider à choisir votre voyage, et déterminer quel organisme séjour linguistique serait apte à satisfaire vos exigences. Nous évoquerons ainsi les points de vigilance à respecter pour trouver le stage idéal, celui qui sera à la fois efficace pour l’élève, et agréable à vivre, en toute sécurité.

Où partir en séjour linguistique ?

Si les séjours linguistiques anglais sont les plus sollicités, sachez qu’ils ne sont pas les seuls à se trouver sur le marché. On pourra bien évidemment opter pour ce type de voyages linguistiques pour n’importe quelle langue. Nous allons donc passer en revue dans une seconde partie les destinations les plus populaires, pour votre voyage langue.

Comment partir en séjour linguistique : gérer les préparatifs

Nous terminerons par une partie dédiée aux différentes démarches et questions pratiques liées au stage linguistique anglais, espagnol, allemand, ou de toute autre langue, que vous vous apprêtez à vivre ou à organiser pour votre enfant. Quel budget ? Comment partir ? Existe-t-il des formules de voyage linguistique pas cher ? Quels sont les préparatifs, les visas ? C’est ce que nous allons aborder au moment de clore ce dossier dédié au séjour linguistique.