Devis en ligne pour votre séjour linguistique

Contactez nous : 01 84 80 54 04

AILS Séjours linguistiques
Oxford
Séjour linguistique Oxford

Pourquoi partir en séjour linguistique à Oxford ?

Pourquoi effectuer un séjour linguistique à Oxford ?

Les incontournables historiques


La ville en elle-même est un concentré d’histoire !

  • Le Sheldonian Theatre : Achevé en 1669 d’après les plans du grand Christopher Wren, il accueille les grandes cérémonies et célébrations de l’Université d’Oxford, notamment la Matriculation et la Remise des diplômes. C’est donc le lieu de passage obligé le plus chargé de sens pour les étudiants dont il est le repère pour marquer leurs débuts en tant que membres de l’Université et la validation finale de leur cursus. De nombreux concerts et conférences s’y déroulent, faisant de ce centre culturel et artistique en plein cœur de la ville l’un des monuments les plus dynamiques et importants d’Oxford.

  • Oxford Castle : À la fois château et prison, Oxford Castle a une histoire fascinante sur 1000 ans d’existence. Rowland Jenkes et sa fameuse « malédiction du prisonnier », la « meurtrière innocente » Mary Blandy, ou encore l’Impératrice Matilda et son improbable évasion… Vous trouverez les histoires les plus palpitantes dans ce château partiellement en ruines chargé d’Histoire.

  • Les Colleges d’Oxford : Chacun a ses spécificités, mais tous valent le coup d’œil. Ils sont la raison même du rayonnement mondial d’Oxford. Vous pourrez marcher dans les pas d’Oscar Wilde au Magdalena College, ou de Tolkien au Merton College, mais c’est sans aucun doute le Christ Church College qui vous séduira le plus : il est certainement le plus beau et le plus ancien avec sa cathédrale gothique.

  • Le Palais de Blenheim : L’un des palais les plus grands du pays et le seul à bénéficier de cette appellation alors qu’il n’est pas une résidence royale. En effet, ce bâtiment aux dimensions impressionnantes a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille de Sir Winston Churchill. C’est d’ailleurs là qu’est né l’illustre homme d’État britannique.

Quoi visiter ?

Pensez à profiter des périodes de fin de semestre universitaire. La ville est en effervescence et on est emporté par son énergie festive !

  • Le centre-ville : On visite Oxford à pied, pour son centre-ville pittoresque avec ses rues étroites et parfaitement conservées, ses échoppes vieilles de plusieurs siècles et son marché couvert. Un véritable décor de carte postale à ciel ouvert. Vous pourrez aussi profiter de la vue sur la ville offerte depuis la flèche baroque de l’église universitaire de Sainte-Marie, avec ses gargouilles ouvragées et ses magnifiques vitraux.

    • Le Jardin botanique : tout simplement le plus vieux Jardin botanique d’Angleterre. Fondé par l’Université pour cultiver et protéger les plantes utilisées pour les cours de médecine, il a marqué la naissance des sciences botaniques d’Oxford. Depuis plus de 400 ans, ce lieu hautement pédagogique dispense ses connaissances phénoménales sur les plantes les plus rares comme les plus courantes et participe activement à protéger la biodiversité.

    • Les Bodleian Libraries : C’est le principal système de bibliothèques de l’Université d’Oxford et aussi le plus grand du Royaume-Uni. La bibliothèque de Bodley est le centre de recherche le plus fourni pour tous les étudiants. Elle est également la deuxième bibliothèque la plus importante en termes de nombres de volumes au Royaume-Uni, derrière la British Library de Londres. Son architecture est particulièrement appréciée par les réalisateurs de films et elle figure dans de nombreux longs métrages sur les thèmes de la magie ou du monde médiéval.

    En quoi cette destination est-elle faite pour les jeunes ?

    On peut difficilement rendre l’apprentissage plus attractif et exaltant ailleurs qu’à Oxford. Le prestige global qui enveloppe la ville et l’émulation générale des dizaines de milliers d’apprenants et des esprits les plus brillants du monde qui se croisent à longueur de journée poussent à l’excellence. Oxford est une ville qui sait se tenir à la page et rester à la pointe des innovations pour permettre à ses étudiants d’avoir toujours une longueur d’avance. C’est un lieu rare qui a su allier le passé avec son histoire riche et omniprésente à chaque coin de rue et le présent avec son dynamisme et son incessante évolution.

    Comment préparer son séjour linguistique à Oxford ?

    Quel niveau d’Anglais pour un séjour ?

    Oxford est une ville où apprendre a été érigé en mode de vie. C’est la raison d’être de cette ville depuis plusieurs centaines d’années. Quel que soit votre niveau d’Anglais, vous y trouverez les conditions idéales pour progresser. Qu’il s’agisse de débuter ou de confirmer un niveau, Ails vous accompagne pour définir vos besoins dans la fréquence des cours et adapter votre formule au plus près de vos attentes.

    Quels documents obligatoires ?

    Si l’apprenant est mineur, une autorisation de sortie du territoire est indispensable. Les équipes AILS vous feront parvenir ce précieux document en même temps que les confirmations d’inscription de l’école, une fois l’inscription validée.

    Le passeport est désormais obligatoire, suite aux divers bouleversements organisationnels entrainés par le Brexit dans les déplacements inter pays. AILS vous conseille d’en obtenir un afin d’être assuré de pouvoir voyager le moment venu.

    Chaque école qui accueille un mineur doit envoyer aux parents un formulaire appelé Minor Consent To Travel.

    De plus, pour rentrer en Angleterre, vous devrez compléter un formulaire en ligne, le Passenger Locator form. Ce document est en lien avec la situation sanitaire actuelle et pourra éventuellement être supprimé lorsqu’elle s’améliorera suffisamment.

    Les formalités administratives

    Rassurez-vous : Remplir les formulaires pour l’Angleterre prend une petite heure seulement. Et vous serez guidé par Ails tout au long du processus administratif. Cependant, le document le plus long à obtenir est le passeport, suivant la période de l’année à laquelle vous en faites la demande. Contactez votre mairie pour avoir plus de visibilité sur les délais de validation d’autorisation et l’estimation de l’obtention.

    5 bonnes raisons d’apprendre l’Anglais à Oxford

    1. Pour l’excellence

    L’université d’Oxford est tout simplement la 2de meilleure université au monde. Vous y croiserez les esprits les plus brillants et les plus ambitieux. En effet, la sélection est rude pour y être accepté, tant pour les étudiants que pour les professeurs. Un gage de qualité qui fait la fierté et la réputation de toute une ville et pousse à se dépasser. Oscar Wilde, Stephen Hawkins, Gandhi, autant de noms prestigieux qui rappellent l’importance de l’éducation et du savoir.

    2. Pour la vie étudiante

    L’importante communauté étudiante d’Oxford en garantit la conservation d’un esprit jeune, si ce n’est pas l’âge, au moins par la curiosité constante et l’ambition d’un avenir plein de promesses. De fait, elle regorge d’expositions gratuites et originales, de concerts, de spectacles en tous genres, de cafés chaleureux et de librairies surprenantes qui attisent l’envie de savoir… N’ayez pas peur du « Pub-Crawling » ! Cette tradition bien encadrée reste festive et permet d’apprécier la multitude des pubs d’Oxford, dont certains font partie des plus vieux pubs de tout le Royaume-Uni, comme le Turf Tavern avec son atmosphère médiévale unique !

    3. Pour Harry Potter

    C’est un constat récurrent : Oxford est la ville d’Harry Potter. On se croit à Poudlard ici, à Pré-au-lard là. Les ruelles et leur style médiéval si bien conservé, les façades des grands bâtiments au style gothique affirmé, et surtout, la bibliothèque de Bodley à servir à plusieurs reprises de décor lors des différents tournages de Harry Potter… Il y a même une visite Harry Potter pour les petits et grands enfants en quête de magie.

    4. Pour la qualité de vie

    Oxford est à la fois une grande ville sur le plan international, mais une ville à taille humaine où il fait bon vivre et où l’architecture laisse la part belle aux impressions de « petit village » et aux grands espaces. Au printemps, les arbres fleurissent et ornent les différents parcs et cours de couleurs uniques. Des arbres monumentaux jouxtent des bâtiments parfois aussi vieux qu’eux et on apprécie de prendre le temps devant tant d’Histoire et de robustesse. Le style de la ville est préservé grâce aux façades des échoppes cozy et décorées pour un ensemble harmonieux. Et la campagne est là, ainsi que les promenades le long de la Tamise. Tout est pensé pour se ressourcer et permettre aux brillants esprits avides de connaissance de préserver leur équilibre.

    5. Pour sa proximité avec Londres

    Parce qu’elle se trouve dans la campagne ne veut pas dire pour autant qu’elle est loin de tout. Au contraire : Oxford est à 1 h 30 de route de Londres. De nombreuses navettes et services de transport sont mis à votre disposition pour rallier les deux villes. Vous pouvez ainsi profiter de la nature dans un cadre pittoresque digne d’une carte postale et saisir l’opportunité d’une visite dans la capitale.

Programmes par destinations
Nous Contacter : 01 84 80 54 04 
X