Devis en ligne pour votre séjour linguistique

Contactez nous : 01 84 80 54 04

AILS Séjours linguistiques
Bus londres

Meilleures villes pour un séjour linguistique en Angleterre !

Londres

Infos ville

Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Plus de 9 millions de personnes y habitent, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Royaume-Uni. Elle est une référence mondiale en matière de finances, mais aussi d’arts, de mode et de culture musicale, tant elle a marqué les esprits avant-gardistes et les libres penseurs. Cette ville ancienne remonte à l’Empire romain et s’est bâti une identité d’indépendance qui fait la fierté des Londoniens. Berceau de la révolution industrielle, elle a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a su s’imposer comme une métropole multi-ethnique moderne et dynamique.

Météo/Climat

Londres jouit d’un climat tempéré océanique. Il y neige parfois et il y pleut beaucoup, surtout en hiver, mais aussi chaque mois, d’où sa réputation de ville pluvieuse ! Les quatre saisons y sont bien marquées et on peut y apprécier toutes les températures et les changements progressifs de couleurs dans la nature. Dès mars, on peut voir les nombreux Sakura de la ville fleurir, notamment à Greenwich Park, Holland Park et au Jardin botanique de Kew Gardens. Pendant les deux mois de saison chaude, Regent’s Park est un havre de verdure en été et les Londoniens affluent à l’ombre des arbres de Saint James Park ou Green Park.

Activités

  • L’art et la culture : Londres rayonne internationalement pour tout ce qui touche aux arts, de la musique au cinéma, en passant par la littérature, la mode, le design et l’architecture. Il y en a pour tous les gouts et les budgets : des classiques British Museum ou Imperial War Museum au plus ludique Science Museum, en passant par le Design Museum et ses nombreuses expositions temporaires gratuites, on n’est jamais à court d’opportunités de s’enrichir culturellement. Le Sherlock Holmes Museum ravira les fidèles de Conan Doyle dans une maison plus vraie que nature à la fameuse adresse du détective. Quant au London Dungeon, il est parfaitement adapté aux amateurs de frissons et de sensations fortes. Enfin, pour apprécier pièces de théâtre et comédies musicales de renommée internationale, le quartier de West End regorge de salles plus mythiques les unes que les autres, près desquelles il n’est pas rare de croiser de célèbres artistes et comédiens.
  • La marche : On marche beaucoup à Londres. Si le système de transports publics avec les fameux double-deckers bus et le métro souterrain est particulièrement efficace, Londres reste une ville très étendue. Heureusement, les monuments à admirer ne manquent pas et chaque promenade est un véritable plaisir. Longez la Tamise depuis le pont de Westminster. Vous verrez entre autres, Cleopatra’s Needle, la magnifique cathédrale Saint-Paul et le fameux Tower Bridge. Les nombreux parcs de la ville se prêtent également à la marche et la contemplation, comme Kensington Gardens ou Regent’s Park.
  • Lacuisine : Le Royaume-Uni est un melting-pot de toutes les cultures du monde et cette mixité est concentrée à Londres pour offrir une variété unique de mets et plats originaux issus de traditions culinaires cosmopolites. Le traditionnel fish&chips a depuis longtemps été détrôné par l’épicé Chicken Tikka Massala. Plusieurs restaurants londoniens ont figuré ou figurent encore sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde !

Sports

On trouve tous les sports à Londres. Ville olympique et paralympique, elle continue de préserver son image de ville sportive en accueillant de nombreuses compétitions mondiales comme la Rugby League World Cup ou encore les matchs de football de la NFL. Il y a plus de 15 stades dans toute la ville qui font le bonheur des supporters des plus grands clubs de football du monde.

Oxford

Infos ville

La ville d’Oxford connait un rayonnement intellectuel international grâce à la prestigieuseUniversitéd’Oxford. Située dans le sud-est de l’Angleterre, elle compte pas moins de 40 000 étudiants soit plus de 25 % de sa population totale ! On y compte pas moins de 44 unités d’enseignement universitaire éparpillées dans toute la ville et qui constituent l’Université d’Oxford. Il s’agit tout simplement de la plus ancienne université du pays : on trouve des traces de son activité dès 1096. Avec sa large communauté jeune, dynamique et de tous horizons, Oxford est à la fois une ville studieuse et festive, où l’on peut tout aussi bien savourer une soirée chaleureuse et familiale ou se livrer au « pub-crawling » typiquement anglais…

Météo/Climat

Son climat est océanique tempéré, comme c’est le cas pour la majorité des villes anglaises. La météo y est très changeante et l’on connait de nombreuses perturbations pluvieuses à prendre en compte lorsqu’on prépare des visites ! Les températures y sont généralement assez douces, avec en moyenne 23 à 25 degrés au plus fort de l’été et des températures hivernales autour de 6 degrés. Il pleut autant qu’à Paris ou Londres, mais bien moins qu’à Glasgow. La période de mars à mai est idéale pour se promener et admirer le très vieux Jardin botanique sur Rose Lane et les nombreux parcs de la ville dans la douceur printanière.

Activités

À Oxford, on visite des lieux chargés d’histoire, de savoir et de prestige !

  • Les Collegesd’Oxford : Au nombre de 38, ils forment, avec les 6 Private Halls la fameuse « Université d’Oxford ». Ces bâtiments pittoresques et anciens ont chacun leurs recoins et leurs secrets et ont servi plusieurs fois pour des tournages cinématographiques. Privilégiez Christ Church College qui a inspiré une partie des décors d’Harry Potter !
  • La bibliothèque Bodléienne : Depuis 1602, elle rassemble une quantité impressionnante d’ouvrages plus rares les uns que les autres. C’est la bibliothèque la plus prestigieuse de la ville.
  • Le Jardin botanique : âgé de plus de 400 ans, c’est le plus ancien jardin d’enseignement d’Angleterre. Il est certes relativement petit, mais regorge d’herbes médicinales et d’essences rarissimes. Son organisation est très pédagogique, avec des plantes classées par action sur le corps humain et d’autres selon leur impact sur le monde. Il offre une vue magnifique sur les toits et les flèches de la ville, dont on apprécie pleinement le surnom de « ville aux flèches rêveuses ». Un incontournable de la ville, notamment pour les amateurs de littérature et les grands enfants qui chercheront l’arbre d’où Alice est tombée, d’après la plume de Lewis Caroll.

Sports

La ville d’Oxford a de nombreuses équipes universitaires et accueille des compétitions de renommée nationale.

  • Le Croquet : Le sport star d’Oxford. Il ne pouvait d’ailleurs pas ne pas se retrouver dans Alice au Pays des Merveilles. À Oxford, on n’y joue pas avec des flamands roses, mais avec des maillets standards. La compétition annuelle de Croquet, Cuppers, est le plus grand évènement sportif de la ville.
  • Le « real tennis » : Différent du tennis moderne, il se joue dans le respect de la tradition sportive initiée il y a plus de 500 ans. La balle utilisée est plus dure et rebondit souvent de façon inattendue, obligeant le joueur à développer ses réflexes. Ce sport ancien se joue principalement uniquement à Oxford aujourd’hui.
  • L’aviron : Une véritable institution ainsi qu’une source de compétition constante avec Cambridge ! Plus de 140 diplômés d’Oxford ont participé aux compétitions olympiques d’aviron.

Cambridge

Infos Ville

Située au sud-est de l’Angleterre à deux pas de Londres, Cambridge est célèbre dans monde entier pour son université, qui est la deuxième université la plus ancienne d’Angleterre, après celle d’Oxford bien entendu. Elle est également connue pour la beauté de son architecture et de sa nature préservée. En effet, sa proximité avec Londres en fait peu à peu une banlieue très prisée des citadins en quête de terroir et d’une campagne bucolique, d’où l’importance accordée par la municipalité à la protection de son environnement et son regard strict sur les autorisations d’installation d’industries potentiellement néfastes. Presque un habitant sur cinq étudie dans l’un des 31 colleges de la ville.

Météo/Climat

Océanique, le climat de Cambridge est surtout pluvieux, même lors des doux mois d’été. L’hiver y est nuageux avec une forte humidité et les températures peuvent descendre jusqu’à -5 °C la nuit. Comme Londres, Cambridge est dans la partie de Grande-Bretagne la plus chaude, mais la température y est généralement de 23 °C. Il peut y avoir cependant des pics de chaleur à plus de 30 °C

Activités

  • La beauté des extérieurs : On apprécie la merveilleuse vue sur toute la ville offerte par la Great St Mary’s Tower. Après avoir gravi ses 123 marches, vous profitez d’un panorama à 360°, du haut de l’Église de Cambridge. Le Jardin botanique de Cambridge apporte également une profonde bouffée d’air pour tous ceux qui viennent se ressourcer sur ses 16 hectares de nature. On en profite pour s’y instruire grâce aux expositions sur les milliers d’espèces de plantes qu’il héberge. De nombreux parcours de marche jalonnent la ville pour en révéler la beauté. On retiendra principalement les promenades le long de la rivière Cam, dont celle des Backs, derrière les différents collèges le long des saules pleureurs et des fameux ponts pittoresques. Ambiance gothique garantie !
  • King’s College: Vous y trouverez l’un des plus beaux bâtiments d’architecture gothique du Royaume-Uni. La King’s College Chapel, magnifique lorsqu’on l’observe alors que l’on marche le long de la Cam sur la promenade The Backs, en impose avec ses 29 mètres de haut. La beauté de ses vitraux est réputée dans le monde entier, tout comme sa fameuse voûte en éventail. Elle accueille surtout le célèbre chœur de King’s Chapel.
  • Trinity College: Le plus grand des Colleges de Cambridge par le nombre d’étudiants. Ce lieu d’enseignement prestigieux compte pas moins de 33 prix Nobel parmi ses diplômés ! On y visite l’immense et imposante grande salle du Dinning Hall avec son impressionnant plafond à la charpente apparente. Nombreux sont les visiteurs qui comparent l’ambiance générale de Trinity College à celle du magique Poudlard.

Sports

Cambridge a une longue réputation de villesportive. Sa rivalité avec Oxford est notoire. La plupart des sports y sont représentés et les étudiants ont l’embarras du choix pour exploiter leur esprit de compétition. L’Université de Cambridge a plus de 50 clubs sportifs. Les sports d’eau y sont les plus suivis, notamment lors des confrontations avec les équipes d’Oxford.

  • L’aviron : Tous les ans, la Boat Race se tient sur la Tamise et est suivie par près d’un demi-milliard de téléspectateurs et 250 000 spectateurs sur les berges. Les résultats sont souvent très serrés, mais Cambridge mène pour l’instant en nombre de victoires…
  • La natation et le Water Polo : Le plus ancien club de natation d’Angleterre se trouve à l’Université de Cambridge. L’équipe de Water Polo est particulièrement suivie ces dernières années pour la qualité de ses performances et participe à des compétitions locales et nationales.
Programmes par destinations
Nous Contacter : 01 84 80 54 04 
X