Devis en ligne pour votre séjour linguistique

Contactez nous : 01 84 80 54 04

AILS Séjours linguistiques
Banf National Park
Calgary

Pourquoi partir en séjour linguistique à Calgary ?

Pourquoi effectuer un séjour linguistique à Calgary ?

Les incontournables historiques

Glenbow Museum

Avec la plus grande collection publique d’art du Canada occidental, le Glenbow est l’un des plus grands musées du pays. Il est particulièrement instructif sur l’histoire de lacolonisation avec des expositions permanentes sur des artistes locaux et œuvres d’art canadien, peintures, photographies, sculptures, etc. Réparti sur plusieurs étages, il livre tour à tour ses trésors historiques sur la colonisation canadienne, l’art international et regorge d’archives historiques avec plus de deux millions d’images et une bibliothèque riche de plus de 100 000 ouvrages et manuscrits non publiés.

Calgary Tower

Elle a été pendant longtemps le plus grand bâtiment de la ville. Avec son éclairage original et chargé de sens suivant la célébration, c’est l’un des édifices les plus emblématiques de Calgary. Capables de créer plus de 16 millions de couleurs et effets différents, les nombreuses LED qui la parent se mettent aux couleurs de Thanksgiving, de la lutte contre le cancer du sein, de l’automne, etc. Le calendrier et la signification de ses illuminations sont publiés pour permettre à tous de se rassembler autour d’un évènement ou d’une cause. Avec ses 191 mètres de haut en plein centre de Calgary, c’est un symbole à part entière et un passage obligé pour tout visiteur qui pourra profiter du panorama exceptionnel depuis la terrasse d’observation avec sa vue à 360°.

Fort Calgary Historic Park

Ce parc historique s’étend sur 16 hectares le long de la Bow River. Construit en 1875 à la jonction entre la Bow River et la Elbow River, il avait pour principales missions de faire respecter la loi fédérale et d’intercepter les trafiquants de whiskey en provenance du Montana. Il faut détruit en 1914 puis reconstruit selon l’implantation d’origine pour devenir un centre historique protégé à part entière. On y trouve également un musée exposant l’histoire des Premières Nations et des colons européens.

Quoi visiter ?

Stampede

On ne peut pas vivre l’expérience Calgary sans passer par ce festival de renommée internationale. C’est tout simplement le plus « grand spectacle extérieur » au monde selon les participants ! Ce festival de rodéo annuel se tient pendant 10 jours chaque juillet avec des participants de tous pays, des expositions et des compétitions agricoles. Plus d’un million de personnes se rendent à Calgary rien que pour profiter de cette ambiance joyeuse et de la parade. Pendant cette période, la ville semble sortir d’un western et l’on croise de nombreux habitants habillés en cowboy. Les vitrines des boutiques sont également redécorées dans le style western pour une ambiance à la fois nostalgique, sauvage et agricole.

Carifest Festival

C’est le festival annuel en l’honneur des Caraïbes. Festif et musical, il met à l’honneur les arts et cultures caribéens avec de nombreux stands de cuisine traditionnelle, des danses, défilés et parades avec des costumes et des danseurs de tout âge et représentant les multiples influences qui composent la culture caribéenne.

Calgary zoo

On y trouve plus de 1000 animaux d’environ 270 espèces différentes dans des enclos reproduisant fidèlement leur habitat naturel. Véritable institution dans la ville, il a ouvert en 1929 et s’étend sur plus de 30 ha. On y trouve un jardin botanique et de nombreuses expositions sur les forêts humides, l’Eurasie, la préhistoire, etc. C’est le zoo le plus visité du pays et il jouit d’une réputation sans faille auprès de la population : il a été élu en 2015 comme l’une des 3 organisations les plus respectées de l’Alberta.

Telus Spark Science Center

Ce musée des Sciences a été récompensé pour sa pédagogie et ses activités ludiques hautement éducatives. C’est une destination prisée pour les sorties scolaires et les familles. Ouvert depuis 2011 et implanté sur le site de l’ancien Calgary Science Centre de 1967, il attire presque un demi-million de visiteurs chaque année. Il s’étend sur 61 000 m² et propose une large variété d’expositions sur de nombreux thèmes, du corps humain à l’astronomie en passant par l’industrie de l’énergie et les sciences graphiques. Un véritable puis de technologies et de savoirs en tous genres.

En quoi cette destination est faite pour les jeunes ?

C’est la destination sportive idéale pour qui veut profiter du plein air pour apprendre tout en profitant de la nature pour se dépenser. Nose Hill Park et ses plaines sauvages accueillent les jeunes randonneurs et les amateurs de mountain biking. La proximité des Rocheuses en fait la destination rêvée pour les amoureux des sports d’hiver !

Comment préparer un séjour linguistique à Calgary ?

Quel niveau d’anglais pour un séjour ?

Les stages AILS sont adaptés au niveau des apprenants. Pour votre séjour à Calgary, vous serez accompagné afin de souscrire à la fréquence et au niveau de cours les plus adaptés à vos attentes et vos compétences. De plus, Calgary est une ville cosmopolite et francophile où tous, débutants comme utilisateurs avancés de la langue, trouveront un accueil bienveillant.

Quels documents obligatoires ?

Selon la durée de votre séjour et votre âge, la nature et le nombre des documents obligatoires seront amenés à changer. En effet, si vous êtes mineur, vous devrez vous munir d’une AST. Ce document Cerfa vous sera transféré par Ails après l’inscription effectuée à votre séjour. Il s’agit de l’autorisation parentale de sortie du territoire. Elle doit porter la signature du ou des tuteurs légaux et doit être accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité du signataire.

Quel que soit votre âge, le passeport est obligatoire pour pénétrer sur le territoire canadien. De plus, vous devrez aussi présenter un Visa. Il sera AVE si votre séjour dure moins de 6 mois. Si vous souhaitez demeurer à Calgary pendant plus de 6 mois, vous devrez demander un Visa étudiant.

Les formalités administratives

Lorsque vous partez avec AILS, vous avez l’assurance d’être guidé et accompagné tout au long de la préparation de votre séjour. Nous vous conseillons fortement de prendre en compte les différents délais d’obtention des divers documents obligatoires ainsi que leurs tarifs. En effet, obtenir un passeport peut prendre de 3 semaines à 2 mois en moyenne et se renseigner sur ces délais auprès de la mairie est indispensable pour anticiper au mieux la préparation du séjour. De plus, le type de Visa demandé présente une forte variation tant dans le prix que dans les délais d’obtention : un visa AVE ne coute que 7 dollars et est délivré en 72 heures. Par contre, un Visa étudiant est délivré en 3 mois environ et coute près de 150 euros ! De plus, il est nécessaire de se rendre à Paris ou à Lyon, car il est obligatoire d’y faire enregistrer les empreintes digitales de l’apprenant…

5 bonnes raisons d’apprendre l’anglais à Calgary

1. Une ville cosmopolite

Calgary est une ville qui surprend. Sobre en surface, elle regorge de diversité et d’originalité grâce au melting-pot de cultures qui constitue sa population aux plus de 200 origines ethniques différentes. Par exemple, on y trouve l’un des plus grands quartiers chinois du pays, ou encore un quartier italien digne de Little Italy !

2. Les sports d’hiver

C’est la racine de la ville. Hockey, ski de fond, vélo sur glace, bobsleigh, luge, patinage… Que l’on pratique soi-même ou soutienne une équipe, le sport est à l’honneur dans toute la ville. On trouve facilement des cours pour tous les niveaux et les installations pour pratiquer sont nombreuses et très accessibles.

3. La nature

Il y a plus de 5200 parcs à Calgary ! Prince’s Island Park avec ses nombreux festivals et son énergie festive, Fish Creek Provincial Park et ses centaines d’espèces d’oiseaux sauvages, Confederation Park avec ses paysages de zone humide et ses espèces animales exotiques, Nose Hill Park et ses immenses prairies où l’on aperçoit des daims en plein centre-ville… Chacun a son identité propre. Vous trouverez celui qui comblera vos attentes, selon que vous recherchez le calme et la communion avec la nature ou au contraire le dynamisme d’activités sportives et l’effervescence de festivals et autres manifestations en plein air.

4. Le dynamisme économique et culturel

C’est le centre financier du Canada occidental. Avec son rôle crucial dans les capitaux des grandes industries de la région, Calgary attire inévitablement les plus grands sièges sociaux et les échanges commerciaux qui participent à développer son dynamisme et une certaine frénésie propre aux grandes villes. Pétrole, élevage, gaz… Avec les industries variées qui l’ont façonnée, Calgary est devenue une ville unique où plusieurs mondes coexistent entre traditions et modernité.

5. La qualité de vie

Calgary est réputée pour être une ville familiale et « sûre » particulièrement pour les touristes. Le nombre de crimes et délits y est particulièrement bas et la ville attire de nombreuses familles venues profiter des nombreuses opportunités et infrastructures propres aux grandes villes comme des innombrables activités extérieures sportives et ludiques où chacun trouvera son bonheur. De plus, on trouve des sculptures et des fresques artistiques un peu partout en se promenant dans la ville !

Programmes par destinations
Nous Contacter : 01 84 80 54 04 
X