Devis en ligne pour votre séjour linguistique

Contactez nous : 01 84 80 54 04

AILS Séjours linguistiques

Meilleures villes pour un séjour linguistique aux Canada !

Pourquoi effectuer un séjour linguistique aux Canada ?

C’est l’un des plus grands pays du monde. Avec ses dix provinces et ses trois territoires, cet immense pays de 10 millions de kilomètres carrés traverse tout un continent, du Pacifique à l’Atlantique. Il comptabilise plus de 37 millions, dont plus d’un million dans sa capitale Ottawa. Il y a deux langues officielles, l’anglais et le français et de nombreuses langues indigènes, lesquelles ne sont cependant parlés que par moins de 1 % des habitants. Le pays parfait pour rassurer les Français qui veulent progresser en Anglais !

Vancouver

Infos ville

C’est l’une des villes les plus grandes et les plus peuplées du pays. Cette métropole au port international de l’ouest du Canada compte plus de 630 000 habitants. Le Grand Vancouver comptabilise plus de 2 400 000 habitants. On entend souvent parler de Vancouver comme l’une des plus belles villes du monde, avec son environnement naturel unique et grandiose fait d’immenses forêts, de montagnes et d’étendues sauvages. C’est l’une des raisons pour laquelle elle attire notamment de nombreuses entreprises de cinéma et leurs tournages, autant pour les films que pour les séries.

Ville cosmopolite et dynamique, elle est très prisée pour les séjours linguistiques compte tenu de son importante tradition d’immigration : plus de la moitié de sa population vient de l’étranger !

Enfin, on rappellera que Vancouver est tout simplement la 3e ville la plus agréable au monde en matière de qualité de vie selon le palmarès Mercer et la première en Amérique du Nord.

Météo/Climat

Il pleut beaucoup à Vancouver. Si les précipitations ont principalement lieu l’hiver, la présence des montagnes côtières voisines, la proximité de l’océan et l’altitude assez élevée de la ville influent sur le climat de Vancouver. On peut même parler de microclimat. Il y fait plutôt doux, avec des températures qui ne sont généralement ni trop hautes, ni trop basses. En été on aura une moyenne de température entre 22 et 25 °C et en hiver, le thermomètre oscillera généralement entre 0 et 15 °C.

Activités

Le plein air

À Vancouver, on profite des extérieurs, notamment de Stanley Park et le Seawall, à vélo ou en marchant. Avec ses 28 kms, il s’agit tout simplement du plus long sentier riverain de bord de mer au monde ! Très prisé tant par les habitants que les riverains, il est régulièrement entretenu et réparé pour faire face à l’érosion. Stanley Park s’étend sur plus de 400 hectares de forêts aux immenses cèdres et sapins. Situé sur le territoire traditionnel de tribus autochtones comme les Squamishs et les Musqueams, il est classé « lieu historique national » depuis 1988. Plusieurs statues et expositions artistiques le ponctuent, de même que des terrains de tennis, de golf et centres de jeux aquatiques. Beaucoup profitent du cadre pour admirer le coucher de soleil dans l’océan en fin de promenade dans ce parc urbain.

La vie artistique

Vancouver est une ville ouverte et innovante, et l’art ne fait pas exception à cette règle. C’est le paradis du Street art depuis quelques années. Vous pourrez apprécier la plupart des œuvres principalement vers Mont Pleasant et plusieurs applications permettent de repérer les créations les plus surprenantes.

On trouve de nombreux musées fascinants, dont le musée d’anthropologie et le musée des Sciences. Leur architecture à elle seule vaut le détour, tout comme l’insolite HR MacMillan Space Center et sa forme de soucoupe volante. Plusieurs musées exposent des collections précieuses d’artéfacts de tribus autochtones.

Vancouver, toute une histoire

Les quartiers historiques de Chinatown et de Gastown interpellent pour leur richesse culturelle et leur impacte sur la ville. Chinatown est le symbole de l’immigration asiatique à Vancouver, avec sa création pour accueillir près de 15 000 immigrés chinois à la fin de 19e siècle. L’architecture est très originale avec ses influences chinoises traditionnelles et occidentales. Il existe des parcours de visites touristiques pour comprendre les différentes étapes de la relation tumultueuse entre le gouvernement canadien et la communauté chinoise issue de l’immigration, notamment avec les démolitions d’immeubles et de commerces suite au passage de la loi « immigration chinoise » dès 1923. Aujourd’hui, le Chinese Cultural Centre assure la protection et la présentation de l’héritage chinois à Vancouver.

Gastown est le premier centre-ville historique de Vancouver. Il tomba peu à peu désuétude et laissa la place à des quartiers plus florissants comme Coal Harbour. Gastown est cependant très cher au cœur des habitants de Vancouver attachés à leur histoire. Avec Chinatown, il était prévu qu’il soit démoli pour laisser place à une autoroute dans les années 60. Grâce à la pression des locaux, tous deux furent préservés. On peut admirer les sols pavés et la brique rouge typique de Gastown lors d’une excursion à l’horloge à vapeur.

Sports

Le Hockey règne en maitre à Vancouver comme dans la plus grande partie du pays. Les équipes professionnelles des Canucks et des Giants attirent des milliers de fans au Pacific Coliseum ou à la Rogers Arena pour des matchs de haut niveau.

On peut aussi soutenir l’équipe de soccer des Whitecaps, comme les nombreux fans qui s’arrachent les places au BC Place Stadium avant chaque rencontre. Mieux vaut réserver en avance !

Quant au rugby, il est peut-être surprenant qu’une ville n’ayant pas d’équipe professionnelle de rugby accueille néanmoins plusieurs rencontres du Tournoi international des Rugby Sevens, mais ce serait ignorer la profonde culture sportive de Vancouver !

Toronto

Infos ville

Capitale de la province d’Ontario, Toronto est aussi la capitale économique du pays. Elle concentre la plupart des grandes entreprises canadiennes et mondiales et est considérée comme un véritable cœur financier en Amérique du Nord. La Bourse de Toronto est classée 7e au niveau mondial. Si l’Anglais y est la langue officielle, Toronto compte néanmoins plus de 500 000 francophones. C’est la ville canadienne avec le plus grand nombre d’habitants : presque 3 millions de Torontois pour la ville et plus de 7 millions d’habitants pour le Grand Toronto.

Pôle d’attraction mondial d’activités économiques, d’entreprises innovantes et créatrices, Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites au monde où on parle plus de 160 langues et où cohabitent près de 200 communautés ethniques différentes.

Météo/Climat

Le climat de Toronto est tempéré et froid avec une moyenne annuelle de 8,7 °C. Les précipitations y sont abondantes tout au long de l’année et il neige durant les longs mois d’hiver glacial, parfois dès octobre et jusqu’à mars. Ce n’est pas la ville la plus froide du Canada, attendez-vous à voir sortir les shorts et les jupes courtes dès 15 °C ! En général, lors des périodes froides, on adapte ses activités : patinage, hockey, balade à traineau ou motoneige. On compte pas moins de 130 patinoires, intérieures ou extérieures, à Toronto, avec même quelques patinoires naturelles.

Activités

  • Festivals et évènements : Toronto est une ville qui bouge ! Chaque année en septembre, la ville accueille le festival international du film qui attire près de 300 000 visiteurs. La GayPride est un évènement de grande envergure avec des activités et un programme portant sur plusieurs semaines du mois de juin. Selon les années, entre 500 000 à un million de personnes se rendent à Toronto spécifiquement pour cette manifestation festive.
  • Iles et chutes du Niagara : Beaucoup de tour-opérateurs et de navettes permettent de se rendre aux célèbres chutes du Niagara pour la journée, à moins d’une heure et demie de route de Toronto. En quelques minutes, vous pouvez aussi oublier le centre-ville et vous retrouver sur l’une des 15 iles qui composent l’archipel. Plages de sable, activités nautiques avec le kayak ou le canoë. On peut aussi simplement profiter du lac Ontario le temps d’une croisière, idéalement en été. Chaque ile a son identité et ses recoins secrets, certaines plus sauvages que d’autres.
  • Des musées pour tous les gouts : Musées d’arts, de mode, d’histoire, de nourriture… Il y a près de 700 musées dans l’Ontario, dont la plupart bien évidemment dans la métropole de Toronto. La surprenante Casa Loma aux allures de château avec ses tours et ses tunnels abrite le musée des fusiliers de la Reine. L’Art Gallery of Ontario contient plus de 95 000 œuvres d’art. Et le Bata Shoe Museum ravira les modeuses et fans de chaussures du monde entier avec ses expositions sur l’histoire du soulier et ses expositions de plus de 13 000 articles.

Sports

Comme partout au Canada, le Hockey règne en maitre sur la scène sportive de Toronto, avec notamment les Toronto Maple Leafs et les Toronto Raptors. La ville a plusieurs équipes dans les ligues professionnelles américaines, tant pour le Hockey que pour les autres sports. Elle est également le centre de la Canadian Football League et compte des victoires dans les plus grandes ligues, comme la NBA et la NFL. Au pied de la CN Tower, vous pourrez apprécier les matchs de baseball au Roger Centre.

Calgary

Infos ville

La plus grande ville de la province de l’Alberta et la 3e ville la plus peuplée du pays. Calgary compte plus de 1,3 million d’habitants. Ses nombreux gratte-ciels sont caractéristiques de son essor sous l’ère industrielle. C’est une destination prisée pour les sports d’hiver, mais aussi les entreprises du secteur de la haute technologie. Elle accueille de nombreux festivals de renommée mondiale, dont le fameux Stampede qui met à l’honneur le surnom de « Cowtown » de la ville.

Météo/Climat

À Calgary, le climat continental est fortement influencé par la proximité des montagnes Rocheuses, en plus de son altitude relativement élevée. En effet, Calgary se trouve à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les quatre saisons y sont très marquées, avec une belle douceur en été pour 25 °C en moyenne (et jusqu’à 30 °C ou même 35 °C les jours les plus chauds) et des hivers froids durant lesquels -13 °C peuvent être une moyenne. Mais le thermomètre peut même descendre jusqu’à -30° ! Cependant, le taux d’humidité bas et le soleil aident à rendre cette fraicheur supportable. Avec de tels hivers, pas étonnant que Calgary ait une telle tradition de sports d’hiver.

Activités

Été comme hiver, on privilégie l’extérieur brut et sauvage de Calgary, avec ses nombreux parcs, ses rivières et les randonnées en montagne. De nombreuses excursions sont organisées sur un ou plusieurs jours pour découvrir les Rocheuses et leurs lacs.

  • Prince’s Island Park et Bow River: Ce parc urbain très prisé du centre de Calgary s’étend sur 20 hectares au milieu de la Bow River. Trois ponts permettent d’y accéder pour profiter de ses sentiers aménagés, ses expositions culturelles et artistiques et ses concerts et spectacles en plein air. Vélo, canoë, skateboard, les activités ne manquent pas, mais on peut aussi simplement apprécier un pique-nique et observer la vie sauvage en plein cœur de ville. Chaque année, le Festival folk et la fête du Canada donnent lieu à de vraies célébrations qui transforment Prince’s Island Park en lieu de rassemblement festif.
  • Fish Creek Provincial Park : Un véritable havre de paix où vivent de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme les coyotes et plus de 200 espèces d’oiseaux différents. Il est situé en plein cœur du sud de la ville et est l’un des plus grands parcs urbains du continent nord-américain avec ses 13,5 km² sur presque 20 kms de long. Les habitants s’y rendent pour se ressourcer et profiter de la nature pour de longues balades à vélo et randonnées.
  • Calgary Tower et gratte-ciels : Le passé industriel de Calgary est indéniable avec ses innombrables tours et bâtiments qui dessinent une skyline surprenante à apprécier depuis Nose Hill Park notamment. La Calgary Tower est l’un des symboles de la ville : elle culmine à 190 mètres de hauteur et offre une vue panoramique sur la ville et son environnement sauvage à couper le souffle.

Sports

On ne peut nier la longue tradition sportive qui habite Calgary, notamment pour les sports d’hiver. Sa proximité avec les montagnes Rocheuses et de nombreux parcs et espaces sauvages a profondément influencé l’implication sportive de la ville. Certes, l’été est une saison également sportive avec ses compétitions de Cricket, de football ou encore le Calgary Stampede et ses rodéos au début du mois de juillet. Mais c’est l’hiver qui révèle pleinement le potentiel de Calgary : ski Jump, championnats de luge, innombrables rencontres de hockey, vélo sur glace… On soutiendra les Calgary Flames pour le hockey et les Calgary Stampeders pour le football !

  • Le Parc olympique : Véritable vitrine mondiale, c’est lui qui a mis Calgary sur le devant de la scène en 1988 lors des jeux d’hivers. Il accueille aujourd’hui autant les sportifs professionnels que le grand public pour du bobsleigh ou du vélo de montagne suivant la saison. On peut aussi y visiter l’exposition sur les grands sportifs et sports canadiens.
Programmes par destinations
Nous Contacter : 01 84 80 54 04 
X